Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

environnement




La stratégie environnementale du Conseil régional veut développer l’usage approprié des énergies renouvelables, pérenniser les espaces naturels reliant le Jura au lac le long des rivières, par exemple. Elle veut également intégrer la dimension environnementale dans chaque projet ou planification, afin de rattraper la place peu prépondérante donnée à cette problématique dans le développement de ces dernières décennies. Enfin, elle encourage les projets de sensibilisation à l’environnement pour faire évoluer les comportements.

PLAN D'ACTIONS ENVIRONNEMENTAL
  • Promouvoir auprès des porteurs de projet l’intégration en amont de la dimension environnementale dans leurs démarches.
  • Organiser une réflexion sur les potentiels de production d'énergies renouvelables dans le district, afin de mieux conseiller les porteurs de projets.
  • Proposer des actions de sensibilisation ciblées auprès des élus d'une part, et auprès du grand public d'autre part, en s'appuyant sur des institutions comme le Parc zoologique la Garenne, le Parc naturel régional Jura vaudois, etc.
  • Travailler en coordination avec d’autres régions, des privés, le Canton et les communes, pour des thématiques comme la gestion des déchets, le transport du gravier par le rail, etc.
  • Conclure un contrat avec les acteurs concernés pour mettre en œuvre des mesures de facilitation de la circulation des espèces et de préservation de la biodiversité dans les périmètres de la Promenthouse et de la Versoix (corridors biologiques).
  • Accompagner les associations d’agriculteurs dans la mise en réseau de leurs surfaces de compensation écologique et proposer une coordination avec les réseaux de mobilités douces.

Actions de sensibilisation ciblées


Sensibilisation des élus :

Outre les études et projets à portée environnementale, la sensibilisation des élus est un domaine que développe le Conseil régional. En proposant des thématiques annuelles s’intégrant dans le calendrier des études et projets, le Conseil régional souhaite organiser une communication pour les communes (publication, sorties ou manifestation participative).

  • Thème de l’énergie 

Élaboration d’une stratégie d’approvisionnement en énergies renouvelables, la « bonne énergie au bon endroit », impliquant un dialogue soutenu avec les communes, qui pour certaines sont engagées dans les démarches de « Cité de l’énergie ».


Brochure Energies renouvelables - Notre avenir


Etude régionale  sur les énergies renouvelables

  • Thème de la biodiversité

Suivi des réseaux agro-écologiques et conduite de démarches de deux corridors biologiques.

Sensibilisation des écoliers aux travers d'animations participatives (plantation d'arbre ou de haies, etc.).

Animations et visites à destination du grand public.


Réseau des institutions de sensibilisation à l'environnement:

Les institutions de sensibilisation à l’environnement sont nombreuses dans le district. Elles proposent déjà un certain nombre de programmes pour différents publics cibles (principalement les scolaires).

Rôle de la région de coordination de la multiplicité des propositions et d’incitation à la mise en valeur des actions, notamment en faveur du grand public.

Il s’agit par exemple :



Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Autres projets
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres