Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

TERRITOIRE




Les stratégies territoriales proposent une organisation du territoire selon le principe « la bonne activité au bon endroit ». Elles accompagnent les réflexions sur le logement, l’économie, l’environnement, qui orientent le type de développement recherché. Les stratégies territoriales de différents niveaux concordent dans leurs objectifs, mais plus elles se rapprochent de l’échelle locale, plus elles détaillent ces objectifs en réalités concrètes.
GRAND GENÈVE (AGGLOMÉRATION FRANCO-VALDO-GENEVOISE)

Par-delà les frontières administratives, le canton de Genève, la couronne française des territoires de l’Ain et de la Haute-Savoie et le district de Nyon forment un même bassin de vie, un espace commun au sein duquel les habitants circulent que ce soit pour le travail, le logement ou les loisirs. La nécessité d'aborder ensemble des problématiques concernant l'ensemble de ces territoires se traduit par la constitution d’une gouvernance commune pour planifier, orienter et proposer une coordination de l'urbanisation, des transports et de l'environnement à l’échelle de ce bassin de vie.

LE GRAND GENÈVE EN BREF
  • Le Grand Genève est une stratégie d’aménagement du territoire qui concerne 211 communes suisses et françaises, accompagnée d’actions en matière de politiques de services (logement, culture, etc.). Il s'agit principalement de propositions pour le fonctionnement des transports en réseaux, ainsi que pour l’organisation spatiale multipolaire entre un cœur d’agglo et cinq agglomérations régionales. C'est l'une des premières agglomérations à avoir pérennisé sa gouvernance sous la forme d'une entité juridique. Elle marque désormais une manière de penser et de travailler ensemble au-delà des frontières.
  • Le projet se matérialise par la signature d’une charte d’engagement des partenaires. Deux chartes ont ainsi été signées, en 2007 et en 2012.
  • Le Grand Genève a permis d'obtenir des cofinancements de la Confédération à hauteur de 66 millions pour la réalisation de mesures infrastructurelles (principalement des infrastructures de transport), dans le cadre la politique fédérale des agglomérations.
  • Le Grand Genève est enfin une dynamique de réseaux d’acteurs importante et créative dans les domaines de la culture, de l’économie, de la nature et du paysage, etc.

A consulter:


PLAN DIRECTEUR RÉGIONAL DU DISTRICT DE NYON (PDRN)

Le Plan directeur régional est une stratégie d’aménagement du territoire qui concerne les 47 communes du district, organisée autour de trois axes de travail: le cadre paysager qui nous entoure, les lieux où l’on vit, la manière dont on se déplace. Elle se réfère au Projet d’agglomération franco-valdo-genevois et au Plan directeur cantonal vaudois.
  1. Le cadre paysager: préserver les milieux naturels et le paysage, valoriser les ressources locales et l’usage des énergies renouvelables. La Région s’organise pour sensibiliser et faire évoluer les comportements et intégrer la dimension environnementale dans tous les projets.
  2. Les lieux où l’on vit: promouvoir un développement dense près des transports publics, où la mixité des activités, des services et des types de logements garantit une qualité de vie pour le plus grand nombre; proposer des conditions-cadres pour favoriser la diversité des activités et garantir une vie équilibrée dans les villages afin de préserver une solidarité ville-campagne.
  3. La manière dont on se déplace: tisser une palette de moyens de transports en réseau, autour de la réorganisation des transports publics.

Le volet stratégique du PDRN, adopté par 46 communes, se double d'une orientation de mise en œuvre. Ce volet opérationnel est en cours d’élaboration. Le document complet sera approuvé par le Conseil d’Etat. La stratégie peut être révisée durant les quinze ans de sa validité, le volet opérationnel se calque sur le rythme des législatures afin de mieux suivre l’évolution des projets et des besoins.


A consulter: les documents liés au PDRN sont disponibles dans la rubrique Documents de référence



L'ÉCHELLE INTERCOMMUNALE : TRAVAILLER ENSEMBLE ET AUTREMENT

La conduite des projets qui découlent des stratégies territoriales est toujours assurée par des groupes réunissant les différents partenaires publics et privés autour des communes concernées. Les questions d’aménagement y sont croisées avec différentes thématiques de la vie quotidienne: les zones d’activités, la mobilité d’entreprises, le logement, les besoins en services, etc. Les objectifs de mise en œuvre des projets des nouveaux quartiers autour de la gare de Coppet, de la route de distribution urbaine entre Nyon-Eysins-Prangins par exemple, sont ainsi définis au sein de ces plates-formes d’échanges et de discussion partenariale.

A consulter:
les documents liés aux différentes planifications intercommunales sont disponibles dans la rubrique Documents de référence

MONITORING


Le développement territorial s’accompagne d’un choix d’indicateurs pertinents afin d’évaluer l’impact des projets et des actions. Des indicateurs socio-démographiques, d’usage du sol, de mobilité, etc., permettent de mesurer les efforts accomplis. Ces indicateurs chiffrés ou cartographiques sont construits à partir de plusieurs cadres existants, notamment celui du Grand Genève et du canton de Vaud.

En parallèle des outils de suivi sont créés pour mettre en évidence la coordination entre les domaines de l’urbanisation, des transports et des infrastructures, ils documentent l’évolution des projets et des planifications et annoncent les horizons de réalisation. Ils concernent les secteurs du SDAN, des quatre gares régionales,le suivi des mesures du Grand Genève (disponible été 2015) et de la production de logement du Grand Genève.

Domaines d'activité
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport




À CONSULTER

Retrouvez tous les documents relatifs aux planifications régionales et intercommunales (PDRN, schémas directeurs) sur la page documentation

Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Autres projets
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres