FR   |   EN
Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

Les actualités de Régionyon




Afficher les actualités du portail:
institutionnel, culture, mobilité, sport, entreprises

Les communes veulent des modes de transport encore plus pratiques et attractifs

La synthèse du Forum régional de la mobilité met en lumière des attentes liées aux différentes classes d’âge, aux technologies et aux services. Elle permet au Conseil régional d’intégrer la mobilité dans une vision multimodale après avoir dressé un bilan positif de sa réorganisation des transports publics 2011-2017.


Faire évoluer les services de mobilité afin de répondre aux attentes actuelles et offrir des tarifs séduisant les jeunes, les familles et les aînés. C’est le message prépondérant parmi les réflexions réalisées au Forum de la mobilité du Conseil régional, dont la synthèse est publiée aujourd’hui. Organisé le 15 mars dernier à Prangins à l’occasion du bilan du programme de réorganisation des transports publics 2011-2017, l’évènement a rassemblé 80 participants, (représentants de 33 communes et partenaires) autour de 7 tables rondes. Il a permis de réfléchir aux actions à entreprendre afin de poursuivre la dynamique amorcée pour l’amélioration de la mobilité dans le district.

Le document de synthèse du forum révèle une attente d’outils plus pratiques pour combiner aisément différents modes de déplacement, par exemple par la collaboration des transporteurs dans les applications numériques à disposition du public. Il affirme la nécessité d’œuvrer pour que l’air respiré soit moins pollué. Les élus et partenaires ont remarqué la pertinence d’inscrire dans la durée le développement d’offres combinées (p. ex. le nouveau carnet d’avantages loisirs). Ils ont noté le besoin d’informer sur les offres existantes ainsi que de valoriser les transports publics et les modes doux. Les participants ont souhaité de nouvelles liaisons de bus transversales et directes. Ils ont demandé la mise en œuvre du réseau cyclable régional, avec des pistes sûres, séparées de la chaussée. Les lieux où les usagers changent de mode de transport doivent aussi être améliorés pour devenir de vraies plateformes d’échange multimodales et de services.

En 2015, 44% des déplacements en Suisse étaient liés aux loisirs. Alors que l’offre de mobilité du district a été prioritairement développée pour les pendulaires, il y a désormais un besoin avéré d’intégrer les besoins de mobilité liés à d’autres motifs de déplacements, comme les loisirs, l’accès aux lieux culturels et touristiques du district, en particulier le week-end et en soirée.

Les discussions ont appelé le Conseil régional à concrétiser cette vision en articulant des projets incorporant des partenariats publics-privés. "Les conclusions du forum renforcent le Conseil régional dans la poursuite de son rôle de coordinateur au service de la mobilité et des communes du district. Le Comité de direction a nommé un groupe de travail en son sein pour traduire concrètement les 5 orientations issues des tables rondes. Les résultats sont attendus pour 2019", explique Pierre Graber, responsable de la mobilité à la direction du Conseil régional.

Le rendez-vous de la mobilité a démontré que les espaces de discussion prévus dans le programme de législature du Conseil régional répondent à une réelle attente. D’ici 2021, de nouveaux évènements seront consacrés à d’autres thèmes importants pour la région.

Bilan du programme TP

Parallèlement à la synthèse du Forum de la mobilité, le Conseil régional publie également le bilan du programme de réorganisation des transports publics 2011-2017, qui montre le report modal en faveur des transports publics dans le district de Nyon. Leur fréquentation a connu une hausse de 34% entre 2011 et 2017, années pendant lesquelles la population n’a augmenté que de 7%. Le taux d’abonnés a aussi évolué favorablement, passant de 51% à 59% de la population sur la même période.

En termes de budget, le fonds TP constitué par les communes partenaires du programme à hauteur de CHF 13.9 millions est aujourd’hui dépensé à 82%. Il sera épuisé d’ici 2021 avec les derniers aménagements prévus.

2 mai 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Chiffres clé 2018 du district de Nyon

Les chiffres clé 2018 du Conseil régional du district de Nyon sont sortis. Cette année, le document propose un focus sur le tourisme. Le document est disponible en papier à la réception du Conseil régional (Grand-Rue 24, à Nyon), ainsi qu'en PDF sur le web.

Document à télécharger:
Chiffres clé 2018

25 avril 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Géofab: les entreprises de la région peuvent déposer leur dossier jusqu’au 24 juin

Un 3e appel à projets est lancé, cette fois-ci dans le domaine de la mobilité, de l’urbanisme, de la sécurité et de la santé. Le jury annoncera en septembre les lauréats du concours.

Géofab est un concept qui a l’ambition d’accélérer les projets innovants d’entrepreneurs actifs sur le territoire du Grand Genève. Pour cela, il s’appuie sur des géodonnées transfrontalières franco-suisses ainsi que sur des experts accompagnant les porteurs de projets.

Afin de promouvoir l’accès aux géodonnées par les entreprises et de développer le marché du numérique à l’échelle transfrontalière, Géofab lance un appel à projets, le troisième du genre, dédié cette fois-ci à la valorisation des géodonnées dans le domaine de la mobilité, de l’urbanisme, de la sécurité et de la santé.

Partenaire de la démarche, le Conseil régional du district de Nyon invite les entreprises de la région (TPE, PME ou start-up) à déposer leur dossier sur le site officiel www.geofab-grandgeneve.org (clôture des inscriptions le 24 juin 2018).

Les lauréats bénéficieront d’un accès aux données numériques géographiques franco-suisses durant 2 ans et de journées d’expertise offertes, au cours desquelles Géofab les accompagnera dans leurs démarches relatives à l’utilisation des géodonnées et le développement de leur service numérique innovant.

Le 2e appel à projets, dernier en date, a été articulé autour du développement durable. Les entreprises suivantes ont été récompensées: Vivrou (1er prix, 2 ans d’accès et 20 jours d’expertise offerts), GOWO (2e prix, 2 ans d’accès et 18 jours d’expertise offerts) et Fablac (3e prix, 2 ans d’accès et 12 jours d’expertise offerts).

Côté vaudois, cette initiative est soutenue par le Conseil régional du district de Nyon, l’Etat de Vaud et la Ville de Nyon.

24 avril 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le district de Nyon passe le cap des 100'000 habitants

La tendance démographique conforte le rôle du Conseil régional dans la coordination du développement du district.

La région de Nyon passe le seuil symbolique des 100'000 habitants, confortant sa position de plus grand district vaudois après Lausanne. Sur ses 47 communes, la plus peuplée est Nyon (qui vient de dépasser 21'000 habitants) et la moins peuplée Arnex-sur-Nyon (225 personnes).

S’il était un canton, il se situerait à la 19e place au classement fédéral. Longtemps indexé comme territoire résidentiel où la croissance démographique n’était pas accompagnée d’un dynamisme similaire dans la création d’emploi, le district de Nyon a réussi à inverser la tendance. Entre 2011 et 2015, la population a augmenté de 1,5% et l’emploi de 2,2% (la région héberge maintenant 43'000 emplois).

Ce contexte démographique conforte le besoin de développement et d’articulation des politiques publiques dans une cohérence régionale. La région de Nyon s’organise pour défendre ses intérêts dans le canton de Vaud et l’agglomération du Grand Genève. Le Conseil régional mène des actions répondant aux besoins d’une population et d’un tissu économique diversifié, en matière de mobilité, ressources régionales, tourisme, culture, économie, environnement et sport. Afin de concrétiser ces politiques, il s’est doté d’outils d’investissement capables d’assurer un solide auto-financement et de mobiliser de manière conséquente des fonds tiers en faveur de projets d’intérêt régional.
20 avril 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le Comité de direction propose d’intégrer le DISREN dans les statuts de l’association

La nouvelle version du dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise est en préparation. Cet outil constitue le cœur du système et permet de lever des fonds tiers de manière conséquente. Par ailleurs, le Conseil régional changera de nom à la suite du débat partagé lors du dernier Conseil intercommunal sur l’actuelle dénomination.

La première année d’expérimentation du dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN) s’est achevée et le Conseil régional du district de Nyon doit déjà prévoir la suite. Il s’agit notamment de consolider l’outil qui a fait ses preuves et de déterminer si la participation au mécanisme doit s’étendre à toutes les communes membres ou si l’outil reste une option pour elles.

Le DISREN constitue le cœur du système permettant l’action du Conseil régional. Il sert à concrétiser des investissements régionaux tout en respectant les finances communales, puisqu’il plafonne à 1 point d’impôt les fonds annuels sollicités à chaque commune. Le dispositif permet de réaliser des projets importants, comme le domaine skiable transfrontalier reliant la Dôle et le massif des Tuffes. Il offre au Conseil régional la capacité de mobiliser de manière conséquente des fonds tiers en faveur de projets d’intérêt régional.

"L’outil fonctionne et sa mécanique de base est comprise par toutes les communes. Il s’agit maintenant qu’elles tirent toutes à la même corde", résume François Roch, vice-président du Conseil régional et responsable des investissements.

Dans la pratique, lors des séances du Conseil intercommunal, les communes n’ayant pas choisi l’option DISREN (actuellement au nombre de 4 sur un total de 42) sont exclues des délibérations et décisions portant les préavis financés via le dispositif solidaire.

Le Comité de direction souhaite éviter les situations hybrides avec des communes membres de l’association mais qui n’adhèrent pas au DISREN. Il propose que le dispositif cesse d’être un but optionnel de l’association pour être pleinement intégré dans les statuts. Cette évolution placerait les communes sur un pied d’égalité quant au droit de participer à l’ensemble des décisions.

Un avant-projet de révision des statuts sera soumis à consultation des communes ces prochains mois. Ce n’est qu’à l’issue de cette phase qu’un préavis de révision des statuts devrait être approuvé par les organes délibérants communaux, le Conseil intercommunal et le Conseil d’Etat.

Le Conseil régional du district de Nyon deviendra la Région de Nyon

Le Conseil régional du district de Nyon va changer de nom. Le débat tenu lors du dernier Conseil intercommunal, le 7 décembre, avait partagé l’organe législatif autour du choix entre l’appellation "Conseil régional du district de Nyon" et "Régionyon". La séance avait cependant permis de pointer du doigt les faiblesses des deux options. Le Comité de direction a entendu le message du Conseil intercommunal, lorsque celui-ci a validé le préavis permettant la refonte de l’identité. Ainsi, au terme d’un chantier ayant analysé des nouvelles variantes et leur viabilité en terme de communication (y compris l’exigence désormais incontournable de la disponibilité sur le web et les réseaux sociaux), le Comité de direction a opté pour une 3e voie, "Région de Nyon". Courte, simple et caractérisante, cette identité est déjà en vigueur dans le langage courant ("la Région"). De plus, sa construction correspond au standard institutionnel romand ([Type] de [Lieu], p. ex. "Commune de Rolle", "Ville de Nyon", "Canton de Vaud").

Le changement de nom sera appliqué lors de la mise en place de la nouvelle identité visuelle, avant l’été.
19 avril 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Les huit partenaires du programme pour la filière bois régionale obtiennent un soutien quadriennal du Canton

Le Conseil régional du district de Nyon et les sept autres partenaires du programme de la filière bois régionale obtiennent un soutien quadriennal de l'Etat de Vaud, jusqu'à CHF 840'000. Chaque minute, plus de 1m3 de bois croît dans les forêts vaudoises.


10 avril 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le carnet d’avantages loisirs: plus de 20 offres pour celles et ceux qui laissent leur véhicule à la maison

Le Conseil régional lance un carnet d’avantages en partenariat avec les transporteurs et les acteurs locaux afin d’encourager à utiliser les transports publics et les modes doux lors des déplacements de loisirs. Il est remis gratuitement dans tous les offices du tourisme de la région et peut également être commandé en ligne.

Les habitants du district de Nyon bénéficient d’une nouvelle raison d’utiliser les transports publics ou les vélos en libre-service pour se rendre dans des lieux culturels et sites de loisirs de la région. Le carnet d’avantages loisirs édité par le Conseil régional du district de Nyon propose 23 offres combinées attrayantes, imaginées en collaboration avec les six transporteurs de la région et différents acteurs locaux.

Gratuit, il est d’ores et déjà disponible auprès des offices du tourisme du district et peut être commandé par internet (www.nyonregion-mobilite.ch/carnets).

Les bénéficiaires découvrant la région sans voiture ont ainsi l’occasion de profiter d’entrées offertes ou de rabais dans les musées, théâtres et festivals. Dans chaque cas, il suffit de détacher le coupon correspondant à l’offre sélectionnée et le remettre au guichet de l’établissement en présentant un titre de transport valable. Le carnet contient également des offres de transport, permettant par exemple aux familles d’obtenir une carte Junior ou une carte Enfant accompagné des CFF à moitié prix (CHF 15), ou encore de profiter d’un rabais de 20% sur les croisières CGN.

Le carnet avantages incite par ailleurs son détenteur à fréquenter des lignes de transports publics qu’il n’a pas l’habitude d’emprunter et favorise la découverte de sites de loisirs diversifiés.

Du point de vue des partenaires, il constitue un coup de projecteur sur leur offre culturelle, de divertissement ou touristique. Grâce à la collaboration avec Nyon Région Tourisme, les visiteurs séjournant dans le district ont en outre la possibilité de se procurer le carnet auprès de certains hôteliers et accéder à un panel d’offres dans un unique support.

27 mars 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le Conseil régional récompense une machine produisant des détergents écologiques

Une société sise à Prangins est lauréate de la 5e édition du prix à l’innovation.

Le Conseil régional du district de Nyon récompense la société Aquama, de Prangins, pour son produit Falcon R, une machine produisant des solutions nettoyantes et détergentes écologiques, fonctionnant avec de l’eau et sel. Le prix, un montant de CHF 50'000 issu du Fonds régional d’aide à l’innovation, a été remis aujourd’hui aux fondateurs de l’entreprise par Daniel Rossellat, vice-président et responsable de l’économie au Comité de direction du Conseil régional du district de Nyon. « Ce prix est un joli coup de projecteur sur une entreprise innovante tout en illustrant la diversité et le dynamisme du tissu économique de notre région », indique-t-il.

Chaque année, cette récompense vient soutenir une ou plusieurs firmes qui se distinguent dans le développement d’un projet contribuant au développement de l’économie régionale. Créé en 2014 par le Conseil régional, le fonds met en exergue des démarches novatrices. Parmi les critères de sélection du lauréat se trouvent l’effet de l’idée sur l’emploi régional, la création ou le développement d’activités nouvelles, ainsi que son potentiel en termes de futurs marchés.

Le prix a été remis à l’occasion du Forum économique de La Côte (FELC), un rendez-vous annuel qui réunit des personnes et entreprises autour d’une thématique et offre aux participants la possibilité de développer leur réseau de contacts.

19 mars 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le Forum de la mobilité suscitera le débat sur les moyens de transport de la région

Le Conseil régional organise une rencontre des élus du district avec les partenaires de la mobilité, le 15 mars à Prangins. Cette soirée fera le bilan de la réorganisation des lignes de bus opérée depuis 2011. Des tables rondes offriront un espace de discussion sur les enjeux et les perspectives de la mobilité dans la région.

Près de deux ans après le renouvellement des autorités communales, le Conseil régional du district de Nyon souhaite donner aux nouveaux élus l’opportunité de se réapproprier les projets en cours et de proposer de nouvelles idées dans le domaine des moyens de transport. Il organise le 1er Forum de la mobilité régionale afin de faire un point de situation et débattre d’une vision commune pour l’avenir, en tenant compte de l’évolution des tendances.

Cette grande rencontre se tiendra le 15 mars à 17h30 au Centre communal des Morettes de Prangins et fait partie du programme de législature 2016-2021. Elle impliquera les responsables municipaux, députés, délégués du Conseil intercommunal et présidents des délibérants communaux, ainsi que les partenaires de la mobilité que sont les transporteurs, le Canton, les institutions culturelles, touristiques et économiques. Le Forum de la mobilité réaffirmera le rôle de coordinateur du Conseil régional.

La 1ère partie de l’événement fera le bilan du programme de réorganisation des transports publics piloté par le Conseil régional entre 2011 et 2017. La discussion se basera sur des indicateurs quantitatifs (chiffres), mais aussi qualitatifs, abordant les résultats d’une enquête de terrain menée la semaine dernière par le Conseil régional auprès des usagers des transports publics et qui sera dévoilée à cette occasion.

La 2ème partie commencera par un exposé du professeur Yves Delacrétaz de la HEIG-VD sur les perspectives pour la mobilité régionale de demain. Quatre tables rondes approfondiront ensuite des thèmes porteurs d’enjeux pour la région : « Les besoins de déplacements d’aujourd’hui et de demain », « Renforcer et développer les offres de mobilité », « Inciter pour changer les habitudes de mobilité » et enfin « Quelle gouvernance pour la mobilité régionale ? »

Contenu des tables rondes

Table 1, « Les besoins de déplacements d’aujourd’hui et de demain ». Le dynamisme démographique et économique du district génère des besoins en termes de mobilité. Les actions engagées ont permis d’améliorer les transports dans la région mais les attentes restent importantes, tant pour les habitants que pour les partenaires économiques, culturels et touristiques. D’autre part, avec 44% des déplacements qui s’effectuent pour des motifs de loisirs, il s’agit de s’adapter à la diversification des besoins et d’anticiper leur évolution future. L’invitée est : Delphine Schaeffer (Office Manager chez Quotient).

Table 2, « Renforcer et développer les offres multimodales de mobilité ». Les investissements importants pour renforcer et développer les transports publics et les services de mobilité, par exemple le réseau de vélos en libre-service et le Guichet Mobile, présentent de bons résultats. Mais le district reste parmi les plus motorisés du Canton. Consolider et mettre en réseau les offres existantes tout en développant de nouveaux services, plus flexibles et personnalisés : dans quelles voies faut-il investir en priorité pour répondre efficacement à l’évolution des pratiques ? Les intervenants invités sont : Yves Delacrétaz (professeur HEIG-VD) et Bruno Rohner (directeur de Publibike).

Table 3, « Inciter pour changer les habitudes de mobilité ». Nos habitudes de déplacement sont difficiles à modifier. Quels sont les leviers que les collectivités publiques et leurs partenaires peuvent activer pour motiver les changements de comportements et les inscrire dans la durée ? Faciliter l’accès aux activités culturelles, sportives et touristiques de la région par les modes doux et les transports publics stimule l’économie locale et réduit les nuisances de la mobilité. Le Forum cherchera à déterminer comment développer des synergies avec les acteurs régionaux et constituer ensemble des produits attractifs. Les intervenants invités sont : Pierre-Alain Perren (directeur de CarPostal Région Ouest) et Roger Perrin (administrateur du Zoo de la Garenne).

Table 4, « Quelle gouvernance pour la mobilité régionale ? » Les partenariats autour de la mobilité régionale sont-ils à la hauteur de nos ambitions ? A partir de l’exemple de la Conférence régionale des transports Bienne-Seeland du Canton de Berne, le forum abordera les pistes pour renforcer les liens entre communes, entreprises, prestataires de mobilité, Conseil régional et Canton. Sachant la pertinence d’une approche régionale de la mobilité et les besoins de coordination liés, de quelle manière le Conseil régional pourrait-il contribuer à fédérer les partenaires autour d’objectifs communs ? Les intervenants invités sont : Conférence régionale des transports Bienne-Seeland et Direction générale de la mobilité et des routes de l’Etat de Vaud.

7 mars 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Inscriptions au Forum de la mobilité du 15 mars

Le 15 mars prochain, de 17h30 à 20h, le Conseil régional du district de Nyon organise le 1er Forum de la mobilité, à la salle des Morettes à Prangins.

Cet événement vise à présenter le bilan du programme régional de réorganisation des transports publics et débattre des perspectives d'avenir de la mobilité multimodale. 

La participation au Forum est sur invitation. 


3 mars 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le rideau tombe à Rolle sur un mois de sensibilisation aux énergies renouvelables

Une quinzaine d’évènements ont sensibilisé la population du district aux enjeux énergétiques, dans une région qui a pour objectif de réduire de 40% les émissions de CO2 d’ici 2030. Le Conseil régional a signé un pacte transfrontalier prévoyant des mesures communes en faveur de la qualité de l’air.

Le volet « OFF » des 19ème Assises européennes de la transition énergétique prend fin demain sur territoire vaudois. Pendant près d’un mois, une quinzaine d’évènements pilotés par Conseil régional du district de Nyon ont sensibilisé les habitants à l’utilisation d’énergies renouvelables.

La diversification de la programmation a permis de toucher un large public pas nécessairement acquis à la cause énergétique. Les rendez-vous ayant attiré le plus grand nombre de personnes sont ceux qui ont abordé la thématique de façon originale et décalée, comme la disco à énergie humaine à Nyon (300 participants), le spectacle « La ferme des animaux » à Gland (200 spectateurs) ou encore le « Kiss and ski » à Saint-Cergue (200 visiteurs). Au total, 1500 visiteurs ont été recensés dans le district, auxquels s’ajoutent les quelque 4500 participants au volet « IN » qui sont passés à la Maison vaudoise (stand dressé à Palexpo) ainsi que les personnes ayant eu connaissance du sujet par le biais des médias.

Le Conseil régional tire un bilan positif de sa participation à la manifestation internationale, qui se tenait pour la première fois en Suisse. « Le district de Nyon est un important émetteur de CO2 par habitant et notre objectif est de réduire de 40% ces émissions d’ici 2030. Les douze années que nous avons devant nous pour l’atteindre vont passer rapidement. Avec cette série d’évènements, le Conseil régional espère avoir fait avancer la prise de conscience de chacun sur les problèmes de la consommation énergétique. Nous savons qu’il faudra poursuivre les efforts pour favoriser le changement jusqu’à ce qu’il entre dans les mœurs », indique Gérald Cretegny.

Le président du Conseil régional du district de Nyon a lui-même signé le Pact’Air, scellé dans le cadre des Assises et constituant le premier projet à l’échelle européenne de coopération transfrontalière pour la qualité de l’air. Ce document prévoit des mesures communes en cas de pic de pollution et fixe l’objectif de diviser par 2 les oxydes d’azote NOx. Le texte a été paraphé le 30 janvier par les différents acteurs politiques concernés, dont côté suisse le Conseil régional du district de Nyon ainsi que les cantons de Vaud et de Genève.

Clôture à Rolle, demain soir

La soirée régionale de clôture du « OFF » est prévue ce mercredi 28 février au Casino Théâtre de Rolle, de 19h à 21h30. Elle démarrera sur une note humoristique avec le spectacle solo « L’Emeute », par le comédien Yvan Richardet, sur une mise en scène de Thierry Romanens. S’en suivra la projection d’une sélection de petits films documentaires sur le thème du développement durable imaginés par les élèves du Gymnase de Nyon, sous l’impulsion de la professeure Florence Laroche Dutruy. L’occasion permettra la discussion des participants sur les problématiques locales du développement durable et des prix seront remis par les partenaires de l’événement aux meilleurs films. L’entrée est gratuite, dans la limite des 150 places disponibles.

27 février 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le district de Nyon roule vers l’aménagement d’un réseau cyclable régional

Le Conseil régional publie un rapport d’étude sur le développement de mesures en faveur des vélos, identifiant un objectif de 315 km de réseau cyclable dans le district. Sa politique de mobilité est notamment orientée sur le transfert modal en faveur de la petite reine et des transports publics, dans un territoire actuellement très motorisé.

Le Conseil régional du district de Nyon donne le départ de l’aménagement d’un réseau cyclable régional. Il publie son rapport d’étude, après une phase de consultation auprès des communes, du Canton et des associations, qui a débouché sur quelque 70 remarques. La démarche s’inscrit dans une politique visant à encourager l’usage du vélo, en complément des transports publics et comme alternative à la voiture dans l’un des territoires les plus motorisés de Suisse. Le district compte 630 véhicules pour 1000 habitants, contre 534 voitures pour 1000 habitants à l’échelle cantonale vaudoise (chiffres 2016).

Le rapport relève que le potentiel des déplacements en vélo est encore loin d’être exploité dans la région. En zone urbaine, un tiers des trajets en voiture est inférieur à 3 kilomètres, ce qui correspond à environ 15 minutes à vélo (vitesse moyenne de 15 km/h). La moitié de ces mêmes trajets correspondent à une distance de moins de 5 kilomètres, soit 20 minutes à vélo (chiffres OFS 2015). Au vu de la croissance des ventes de vélos à assistance électrique en Suisse, le report modal en faveur de la petite reine représente un potentiel considérable.

« Le vélo doit désormais être considéré comme moyen de déplacement compétitif et rapide qui répond aux besoins des usagers, devenant par là même le troisième pilier du système de transport de personnes. Son image exclusivement associée aux loisirs est désormais dépassée », souligne Pierre Graber, responsable de la mobilité à l’Exécutif du Conseil régional. A l’heure actuelle, un habitant sur deux possède un vélo et une personne sur trois circule au quotidien en vélo sur les routes en Suisse.

Le rapport identifie un objectif de 315 km de réseau cyclable régional, dont seulement 12% sont aménagés aujourd’hui. Dans cinq ans, la réalisation des mesures du projet d’agglomération du Grand Genève permettra d’atteindre 28% d’aménagement du réseau.

Davantage de sécurité et de bien-être

Les habitants de la région pourront à terme bénéficier d’une infrastructure sécurisée et attractive pour les pendulaires (itinéraires directs), mais aussi adaptée à un usage multiple lié au tourisme et aux loisirs. La mesure vient également contribuer au bien-être de la population, grâce à l’activité physique et à l’amélioration de la qualité de l’air, mais aussi par l’accès aux espaces de vie de la région au fil des itinéraires cyclables.

Rôle des institutions

Le Conseil régional a établi avec les communes une planification régionale cohérente et ambitieuse qui n’existait pas jusqu’à présent. « Nous passons d’une situation préalable sans bases de travail ni agenda spécifique à une vision d’ensemble avec un réseau organisé par étapes ou itinéraires », relève Pierre Graber.

Pour les communes, l’intervention du Conseil régional a permis l’intégration du réseau cyclable dans les planifications supérieures, en tenant compte des planifications de l’Etat de Vaud et du Grand Genève, et donc de lever des cofinancements fédéraux. Enfin, le développement des parcours est une valeur ajoutée pour l’accès à certains cheminements et sites d’intérêt dans les villes et villages.


14 février 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Les habitants de la région de Nyon, appelés à adopter des habitudes durables

Dans le cadre des 19èmes Assises européenne de la transition énergétique, qui se dérouleront à Genève du 30 janvier au 1er février, de nombreux évènements animeront le district dès samedi prochain. Festifs, culturels ou informatifs, ils permettront de sensibiliser la population de la région aux enjeux énergétiques de demain. Le Conseil régional et l’Etat de Vaud seront par ailleurs présents au Village de la transition à Genève.

« La transition vers des énergies renouvelables concerne chaque habitant. » C’est ainsi que l’entend Gérald Cretegny, président du Conseil régional du district de Nyon. L’institution souhaite favoriser une prise de conscience de la population et déclencher des actes au quotidien dans un district qui est aujourd’hui un important émetteur d’émissions de CO2. C’est pourquoi elle organise une quinzaine d’événements dès samedi dans la région afin de sensibiliser toutes les tranches d’âge, en partenariat avec les communes et des acteurs éducatifs, culturels, associatifs et économiques.

Ces activités se tiendront dans le cadre du volet « OFF » des 19èmes Assises européennes de la transition énergétique, rendez-vous annuel qui se déroule pour la première fois en Suisse, du 30 janvier au 1er février, à Palexpo, organisé par le Grand Genève.

La liste comprend une disco à énergie humaine à l’Usine à Gaz, le spectacle « La ferme des animaux » (selon la fable satirique de George Orwell) et le documentaire « Qu’est-ce qu’on attend ? » au Théâtre de Grand-Champ, une visite de la STEP de Terre Sainte, des animations dans le quartier d’Eikenott à Gland, la visite guidée « Des lumières dans la nuit » au Musée National Suisse de Prangins, la visite scolaire d’une station de mesure de la qualité de l’air de l’Etat de Vaud, un dîner dans le noir à Nyon, des stands interactifs et ateliers au marché de Nyon, un « speed debating » entre jeunes, du patinage et ski à la belle étoile à Saint-Cergue, une conférence à Nyon sur les centrales solaires citoyennes, ainsi qu’une soirée à Rolle consacrée à un one-man-show humoristique et un court-métrage réalisé par des étudiants. L’accès aux manifestations sur sol vaudois de ce volet « OFF » est majoritairement gratuit, à l’exception de certaines animations (spectacles, ski) qui proposent toutefois des tarifs réduits.

La Maison vaudoise : recherche, débat public et innovation

Le Canton de Vaud et le Conseil régional sont parties prenantes des Assises via l’agglomération transfrontalière du Grand Genève, dont ils font partie. « L’Etat encourage toutes les initiatives visant à rendre possible le virage énergétique que nous devons négocier. Nous saluons donc la démarche de sensibilisation menée  par le Conseil régional du district de Nyon », souligne le directeur de l’énergie à l’Etat de Vaud, Laurent Balsiger. Il a présenté à Nyon la Maison vaudoise, le stand, monté en partenariat entre l’Etat de Vaud et le Conseil régional, et qui prendra place à Palexpo durant la durée de la manifestation.

Du mardi 30 janvier au jeudi 1er février, dressée dans le Village de la transition énergétique, la Maison vaudoise met en avant la richesse cantonale en termes de tissu scientifique et économique dans le domaine des énergies renouvelables. L’UNIL, l’EPFL, la HEIG-VD, Alpiq, Ponzio Groupe, Holdigaz et CleantechAlps y proposent une plongée dans la recherche, le débat public et l’innovation, plaçant l’individu au centre des échanges. Durant les trois jours des Assises, des « quarts d’heure vaudois » prendront la forme d’ateliers conviviaux.

Genèse et chiffres dans le district de Nyon

Par le biais du Conseil régional, les communes du district ont fixé l’objectif de réduction de 40% du CO2 d’ici 2030. La stratégie vise à réduire les impacts de la pollution de l’air sur la santé, la qualité de vie et l’environnement de la région. Les collectivités et les habitants peuvent contribuer ensemble à cette ambition de réduction, en favorisant l’usage des transports publics, la mobilité douce et l’utilisation d’énergie renouvelable pour les bâtiments.

L’implication du Conseil régional du district de Nyon dans une opération de sensibilisation liée aux Assises européennes découle de l’approbation d’un préavis en juin 2017 par le Conseil intercommunal, l’organe qui réunit les représentants de l’ensemble des communes membres.

Communes invitées : 42
Etablissements scolaires (primaire et secondaire) invités : 12
Gymnases invités : 1
Partenaires du « OFF » : 25
Communes accueillant des événements : 7
Temps d’organisation des événements : 10 mois

23 janvier 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Travaux routiers dès 2018 entre Genève et Vaud
Des travaux de requalification et de réfection de routes sont prévus dès le premier trimestre 2018 sur la route de Suisse de Mies à Founex (VD) et à Versoix (GE), ainsi que sur la route de la Gare à Mies (VD). Les cantons de Genève et Vaud mènent ces chantiers avec les communes et le Conseil régional du district de Nyon. Ils permettront notamment de:
• moderniser, adapter ou réparer les infrastructures
• améliorer la sécurité et le confort pour les usagers
• aménager des espaces adaptés pour la mobilité douce

Les usagers sont appelés à privilégier les transports publics et le covoiturage (www.regionyonmobilite.ch), circuler avec prudence, respecter la signalisation et les directives du personnel, consulter les restrictions en cours et l’avancement des travaux sur www.versoix.ch

Une séance publique est prévue le mardi 23 janvier à Coppet pour informer la population.


11 janvier 2018


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

ASSISES EUROPEENNES DE LA TRANSITION ENERGETIQUE
Pour la première fois, le Grand Genève accueillera du 30 janvier au 1er février 2018 les Assises européennes de la transition énergétique. Ce congrès à destination des élus et techniciens des territoires aura lieu à Palexpo.

Inscrivez-vous dès maintenant sur le site internet des Assises.

Programme OFF dans le district

Alors que le congrès se déroulera à Palexpo, le OFF comprendra une multitude d’évènements organisés en janvier et février 2018 dans le genevois français, le district de Nyon et le canton de Genève.
Ainsi, votre territoire s’animera de démarches originales sur le thème de l’énergie et du développement durable ; spectacles, conférences, ateliers, concerts, projections de films ou encore visites de lieux insolites sont au programme de ce OFF qui se veut accessible à tous.

Alors n'hésitez pas et cultivez vos énergies!


Plus de renseignements auprès de l'équipe Assises
Tali Nyffeler-Sadras, t.nyffeler@regionyon.ch
Clément Coquillat, c.coquillat@regionyon.ch
au 022 361 23 24

15 décembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

CHANGEMENT D'HORAIRES
Depuis le 10 décembre 2017 le changement d'horaires est effectif. Celui-ci est accompagné d'adaptations sur certaines lignes.

Consultez notre carte du réseau

Nouveau plan des réseaux 2018 (régional et urbains)

Flyers tout-ménage :

Lignes 810-811-813

Lignes 835-841

11 décembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

LES NOUVEAUX VÉLOS EN LIBRE-SERVICE POURRONT ROULER: LE RECOURS QUI BLOQUAIT LE PROJET A ÉTÉ REJETÉ
La Cour de droit administratif et public a entièrement suivi l’argumentation du Conseil régional du district de Nyon sur l’adjudication à PubliBike du réseau de vélos en libre-service. Elle a rejeté le recours d’Intermobility, estimant que tous les droits de procédure de cette société biennoise avaient été respectés. "C’est une nouvelle très positive qui va profiter au quotidien des habitants. La population pourra disposer d’un moyen de transport efficace et écologique couvrant le territoire de la région et celui de la commune française de Divonne", se réjouit Pierre Graber, chargé de la mobilité à la direction du Conseil régional, qui pilote le projet. Le déblocage de la situation permettra la mise en service en deux étapes d’au moins 300 vélos de nouvelle génération. L’extension du réseau pourra aussi aller de l’avant et atteindre dans deux ans les 50 stations. Quant à l’accès aux vélos, il se fera par smartphone et Swisspass, en adéquation avec les standards actuels.


7 décembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Conseil intercommunal du 7 décembre 2017
Le 7 décembre prochain, le Conseil intercommunal se prononcera sur quatre objets. Parmi ceux-ci, un préavis DISREN concerne le soutien à la réalisation  d'un pôle de tourisme de nature à la Givrine (1ère étape), axe fort en matière de sensibilisation à l'environnement. Le deuxième préavis DISREN s'inscrit dans le cadre du projet d'extension du Musée du Léman et vise à renforcer les efforts en termes de valorisation du patrimoine naturel.

30 novembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

LA POLITIQUE D'INVESTISSEMENT SOLIDAIRE SE CONCRETISE
Le 20 novembre prochain sera inauguré le nouveau passage inférieur de la gare de land. Le Conseil régional du district de Nyon se réjouit de cette nouvelle réalisation, première infrastructure réalisée et soutenue par le dispositif d’investissement solidaire de la région nyonnaise (DISREN).

Vers le Communiqué de presse
21 novembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Cérémonie de remise des prix artistiques
Ce mercredi 8 novembre, à 19h00 au Théâtre de Grand-Champ à Gland.
Les prix et mérites artistiques du Conseil régional, de la Ville de Nyon, de la Bourse Jean Knechtli et de la Fondation pour les Arts et la Culture seront remis aux artistes qui présenteront leur travail à cette occasion. La cérémonie se clôturera avec la projection du court-métrage Waterfall, de Laila Pakalnina, proposé par Visions du Réel et sera suivie d'un apéritif dinatoire.
Ouvert à tous.

Lien vers le communiqué de presse ici

Plus d'informations au sujet de la cérémonie
http://www.grand-champ.ch/programme/remise-prix-artistiques/
8 novembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

SOUTIEN DES COLLECTIVITES PUBLIQUES AU CASINO THEATRE DE ROLLE
Une convention de subventionnement quadriennale liant la Commune de Rolle, le Conseil régional, le Canton de Vaud et l’Association Casino Théâtre de Rolle a été signée ce matin. Elle vise à soutenir le développement de la création artistique, de la médiation et de la diffusion par le Casino Théâtre de Rolle.

Vers le COMMUNIQUÉ DE PRESSE

2 novembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

INVENTAIRE DES ANCIENS ARBRES FRUITIERS

Le Conseil régional du district de Nyon mène l’inventaire des vieux arbres fruitiers haute-tige.

Appel à la population.


Vers le Communiqué de presse


30 octobre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

CONSEIL INTERCOMMUNAL DU 21 SEPTEMBRE 2017 - SOUTIEN AU CONSEIL DES JEUNES DU DISTRICT DE NYON
Le Conseil Intercommunal se prononcera sur quatre préavis le 21 septembre. Parmi ceux-ci, la demande de crédit pour accompagner le Conseil des jeunes du district de Nyon pour une phase expérimentale de trois ans.

Vers le Communiqué de presse

21 septembre 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Prix de l'innovation

Le Conseil régional du district de Nyon encourage l’économie locale par le biais d’un prix à l’innovation. Il offre chaque année une aide financière à des projets innovants développés localement.

Plus d'informations : ici


28 août 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Prix artistiques 2017
Participez aux prix artistiques !
Domaine des arts visuels et arts plastiques
Dépôt du dossier : 11 septembre 2017
Plus d'informations : ici

17 août 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Etude du réseau cyclable régional

L’étude du réseau cyclable régional propose un cadre pour le développement des infrastructures en faveur des cycles. Complet et cohérent, le réseau cyclable régional valorise l’usage utilitaire du vélo sans laisser de côté les autres dimensions des cycles (vélo en libre-service, sport et tourisme, etc.). Il participe à la vision multimodale de la politique de mobilité du Conseil régional, orientée sur le transfert modal en faveur des transports publics et des modes doux.


Plus d'informations : ici


10 août 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Françoise Tecon-Hebeisen quitte le Comité de direction (CoDir)

Lien vers le communiqué de presse : ici

29 juillet 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Offre nocturne - Transports publics

Rapport d’étude pour le renforcement de l’offre TPnocturne dans le district de Nyon et le bassin d’Allaman (2017) : ici


L’objectif de  cette  étude est  d’examiner les  opportunités  de développement d’une offre nocturne en TP adaptée aux besoins des différents bassins du district de Nyon ainsi que le bassin d’Allaman. Pour ce faire un diagnostic de l’état actuel et des contraintes de chaque bassin a été effectué et les résultats de l’état des lieux et du sondage seront repris et synthétisés. Sur cette base des stratégies d’offre nocturnes sont proposées  et  les plus  pertinentes  seront analysées  en  détail (type  d’offre, horaires, correspondances offertes...). Les coûts de ces propositions seront chiffrées et leurs modalités d’usage étudiées.

Cette étude va ainsi permettre aux communes de se déterminer sur leur volonté de mise en œuvre d’une telle offre en connaissance de tous les paramètres notamment financiers.


29 juin 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Inauguration des nouveaux locaux du Conseil régional
L’inauguration des nouveaux locaux du Conseil régional à la Grand-Rue 24 à Nyon aura lieu mardi 27 juin 2017 dès 18h.

L'occasion de découvrir également en vitrine le travail de Delphine Schacher, photographe, Regard sur le programme de promotion
de la filière bois régionale.



26 juin 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

La biodiversité fédère les communes du Conseil régional
Le Conseil intercommunal se prononcera sur sept préavis le 15 juin prochain. Deux préavis concernent l’environnement et le maintien de la biodiversité régionale. Ils seront traités dans le cadre DISREN.

Lien vers le communiqué de presse : ici

7 juin 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

En transports publics à la Fête de la Nature
Le 20 mai prochain, dans le cadre de la Fête de la Nature, diverses animations seront proposées par le Parc Jura vaudois aux cols du Marchairuz, Mollendruz et de La Givrine. Pour l'occasion, le Parc met à l'honneur les transports publics, dont l'offre pour accéder aux cols est renforcée depuis le 13 mai 2017. Le Conseil régional du district de Nyon est partenaire de ces démarches dans le cadre des actions de sensibilisation à l'environnement et de la réorganisation des transports publics.

communiqué de presse

17 mai 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Présentation du projet de Bois de Chênes

La Fondation du Bois de Chênes organise le 18 mai prochain à 17h00 une présentation de l’ensemble du projet du Bois de Chênes pour les Municipalités et les délégués des communes au Conseil régional. Inscription jusqu’au 15 mai prochain.

Communiqué de presse


9 mai 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Rapport transports publics 2016
Dans le cadre du programme régional de réorganisation des transports publics, le rapport 2016 est disponible.
Pour le consulter : cliquer ici


5 mai 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Une convention pour stimuler le tourisme de nature

Une convention de partenariat est signée ce lundi 1er mai 2017. Elle engage pour cinq années les communes, le Conseil régional, la société Télé-DôleSA, le Parc naturel régional du jura vaudois et l’Office régional du tourisme afin de structurer le développement du tourisme de nature.

Communiqué de presse


1 mai 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le Conseil régional et la Ville de Nyon sont partenaires de la démarche Géofab du Grand Genève
Géofab du Grand Genève : des géodonnées dédiées aux projets innovants franco-suisses

communiqué de presse

25 avril 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Contrat corridors Vesancy-Versoix : bilan mi-parcours
communiqué de presse : ici

11 avril 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

L’EFFET DE LEVIER DES POLITIQUES CULTURELLES

Une étude visant à démontrer les incidences des politiques culturelles sur la politique économico-touristique régionale a été menée fin 2016 sur un panel d’institutions importantes pour la région. Trois études d’impact spécifiques suivront au cours de l’année 2017.

Communiqué de presse


10 avril 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Une volonté commune d'agir pour la région : Programme de législature 2016-2021
Le jeudi 30 mars, à l’occasion du premier Conseil intercommunal de
l’année, le Comité de direction du Conseil régional présente son
programme pour la législature 2016-2021. Il met en évidence 5 domaines d’actions prioritaires.

Communiqué de presse
Programme de législature 2016-2021
Présentation du programme de législature
30 mars 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Conseil intercommunal du 30 mars 2017 - Une implication plus forte de l'organe délibérant

Le Conseil Intercommunal du 30 mars prochain est le premier de l’année 2017. Avec l’entrée en force des nouveaux statuts, c’est une assemblée réorganisée et renforcée avec plus de délégués issus des législatifs communaux qui va statuer et voter sur quatre préavis. Le Comité de direction profitera également de cette séance pour présenter son programme de législature.

Lien vers le communiqué de presse : ici


22 mars 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Prix à l'innovation
La société Marquise Technologies récompensée dans le cadre du forum économique de la Côte.

Le Conseilrégional du district de Nyon attribue chaque année un prix à l’innovation à uneentreprise qui se distingue dans le développement d’un projet innovantcontribuant au développement de l’économie régionale. Pour cette quatrième édition,le lauréat est la société Marquise Technologies qui a été récompensée dans lecadre du Forum Économique de La Côte le 21 mars à Rolle.


Lien vers le communiqué de presse


21 mars 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Rapport annuel 2016
Le rapport annuel du Conseil régional pour l'année 2016 est disponible : ici


20 mars 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Contrat Corridors Lac Pied du Jura
Le Contrat corridors, qui a été signé en mai dernier, est composé d'un ensemble de mesures en faveur de la biodiversité.
Voici une information qui détaille les mesures et études en cours et celles à venir en 2017.

6 mars 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Venez rencontrer les artisans d’art à l’occasion des journées européennes des métiers d’art
Dans le district de Nyon, 9 artisans ouvriront leurs portes les31 mars, 1 et 2 avril.
Comme par exemple Christophe Kiss qui est sculpteur de marionnettes à Rolle, Denis Droz, facteur d’arc à Marchissy ou encore Hortense de Corneillan, Restauratrice d’art au Château de Nyon.

La région regroupe une large diversité de métiers d’artisanat et d’art.

Plus d’information : www.metiersdart.ch.
Journées des métiers d'art : brochure

3 mars 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

La Givrine : une première étape pour améliorer l'offre de tourisme de nature

Produit d’une collaboration entre la commune territoriale de Saint-Cergue, la commune propriétaire de Givrins et le Conseil régional, le plan partiel d’affectation de la Givrine (PPA) est entré en vigueur en mai 2009. La réalisation de ce projet est depuis longtemps attendue par les différents acteurs locaux et régionaux. Le 3 février débute la première étape avec la mise à l’enquête en vue du transfert du stationnement dangereux le long de la chaussée. Les travaux dureront plus de 36 mois.

Lien vers le communiqué de presse : ici


6 février 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Appel d'offres vélos en libre service La Côte : le choix se porte sur Publibike
Suite à la procédure d’appel d’offres en marché public lancée en juin dernier par le Conseil régional du district de Nyon, le comité d’évaluation a attribué à PubliBike SA la concession pour l’exploitation du réseau de vélos en libre-service La Côte.

Lien vers le communiqué de presse : ici

6 février 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Déménagement
Le Conseil régional a déménagé.
Merci de prendre note de notre nouvelle adresse :
Conseil régional du district de Nyon
Grand-Rue 24
1260 Nyon


Au plaisir de vous voir dans nos nouveaux locaux !

30 janvier 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Les comités de l'ARCAM et de Régionyon se rencontrent
Les deux comités se rencontrent à Perroy pour échanger et établir en ce début de législature des liens permettant d’aborder certaines thématiques communes.

Lien vers le communiqué de presse : ici

17 janvier 2017


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

PROJET DE RÉGIONALISATION DE L’ÉPURATION

La récente interpellation de la Municipalité de Luins met en évidence diverses questions légitimes qui peuvent se poser sur cet important projet de régionalisation de l’épuration. Les défis sont de taille et les partenaires du projet sont convaincus de la pertinence environnementale et économique de la démarche engagée.

Lien vers le communiqué de presse : ici


20 décembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Transports publics - horaires 2017
Changements horaires 2017

Le 11 décembre prochain marque le changement des horaires des transports publics. Celui-ci est accompagné d'autres changements sur certaines lignes.

Nouveau Plan des réseaux 2017 (réseaux régional et urbains)

9 décembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

CONSEIL INTERCOMMUNAL DU 14 DÉCEMBRE 2016 : Meilleure lisibilité du budget 2017
Lors du Conseil Intercommunal le 14 décembre prochain à Coppet, trois préavis seront présentés par le Comité de direction du Conseil régional (CoDir). Le budget pour l’année 2017 présente désormais une meilleure lisibilité qui facilitera la compréhension des actions du Conseil régional.
Lien vers le communiqué de presse : ici

7 décembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Valorisation des patrimoines culturels
Valorisation des patrimoines culturels du district de Nyon
DES LUMIÈRES ET LEUR TOURNANT (ENV. 1700-1815)
Les premiers résultats intermédiaires sont disponibles ici.
6 décembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Newsletter décembre 2016
la newsletter de décembre est en ligne : ici

5 décembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Audit de la Cour des comptes sur l'organisation, le financement et le contrôle démocratique des associations de communes
La Cour des comptes vient de publier un très intéressant rapport sur l’organisation, le financement et le contrôle démocratique des associations de communes. Pour le Conseil régional du district de Nyon, la Cour des comptes émet six recommandations.
Lien vers le communiqué de presse : ICI

23 novembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Lauréats des prix artistiques 2016
Les lauréats des prix artistiques se produiront lors de la cérémonie publique aura lieu le mercredi 9 novembre 2016 à 19h au Casino-Théâtre de Rolle. La Ville de Nyon, le Conseil régional du district de Nyon, l’Association des Amis de Jean Knechtli ainsi que la Fondation Abraham Hermanjat s’associent pour remettre leurs prix et mérites artistiques.
Lien vers le communiqué de presse : ici

2 novembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Cérémonie de remise des prix artistiques
La traditionnelle cérémonie de remise des prix et mérites artistiques de la Région et de la Ville de Nyon aura lieu mercredi 9 novembre 2016 à 19h au Casino-Théâtre de Rolle.

Inscrivez-vous à la cérémonie :
http://www.regionyon.ch/evenements/?id_eve=116



6 octobre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Newsletter septembre 2016
Vous pouvez consulter la nouvelle newsletter de septembre 2016 : ici

23 septembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le conseil régional entre dans une nouvelle dynamique

Le premier Conseil intercommunal de la nouvelle législature 2016-2021 se réunira le 22 septembre. Il se prononcera sur 5 préavis dont celui sur le retrait anticipé de Commugny.

Lien vers le communiqué de presse : ici


20 septembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Prix artistique : dernier délai
La musique à l'honneur
Plus que quelques jours pour envoyer vos dossiers pour le prix artistique de la région.
Les artistes en lien avec la région ont jusqu’au 12 septembre pour déposer leur dossier de candidature pour le prix artistique annuel. Pour sa 9e édition, il récompensera un projet dans le domaine de la musique.
Doté de CHF 10'000, le Prix Régionyon encourage la production artistique locale et vise à récompenser un artiste ou une association (ou toute autre organisation de ce type) dont le parcours artistique démontre un fort potentiel de développement.

6 septembre 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Fonds régional aux entreprises
Soutien à des projets innovants : candidatures jusqu’au 31 octobre.

Le Conseil régional du district de Nyon encourage l’économie locale par le biais d’un fonds régional aux entreprises. Il offre chaque année une aide financière à un ou plusieurs projets innovants développés par une ou des structures du district.
Conditions de participation et procédures : http://www.regionyon-entreprises.ch/projets/

Lien vers le communiqué de presse : ici
Lien vers la brochure : ici



15 août 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Organisation du Comité de direction 2016-2021
Le nouveau Comité de direction a mis en place son organisation pour la législature 2016-2021.
Suite à l'élection par le Conseil intercommunal des membres du Comité de direction du Conseil régional pour la législature 2016-2021, les dicastères ont été répartis.
Consulter le communiqué de presse

18 juillet 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

DONNEZ VOTRE AVIS SUR L’AGENDA CULTUREL RÉGIONAL
La réalisation de CULTURE RÉGION a permis de concrétiser les attentes des élus et des milieux culturels exprimées depuis plusieurs années. Distribué gratuitement aux habitants et entreprises du district depuis mai 2015, le Conseil régional dresse un bilan de ces six éditions. Dans ce but, il diffuse un questionnaire de satisfaction ouvert à tous.

Un sondage en ligne est disponible : https://fr.surveymonkey.com/r/agenda_regional

En prenant un moment pour y répondre, l’objet pourra gagner en adéquation avec les besoins du public. Sa viabilité dépend de son succès et des financements privés obtenus.

 

Agenda également disponible sur le web :
http://www.regionyon-culture.ch/agenda/.

Une page Facebook lui est également dédiée :
https://www.facebook.com/Culture-R%C3%A9gion-District-de-Nyon-1628235900721164/?view_public_for=1628235900721164



11 juillet 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Newsletter Juin 2016
La newsletter de juin est consultable ici.

21 juin 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Chiffres clés et Tendances
La brochure « Chiffres-clés et Tendances » 2016 est disponible. Elle présente un portrait des principaux indicateurs clés sur la dernière décennie.
Ce document constitue un outil utile aux responsables économiques et politiques du district, ainsi qu’à tous ceux qui s’intéressent à ces données générales. Il présente les chiffres-clés de la région ainsi que les grandes tendances d’évolution : démographie, revenus, logements, développement de l’économie, environnement, mobilité ou encore culture.
Le document est disponible ici.

17 juin 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Conseil intercommunal du 16 juin 2016

Le Conseil intercommunal se prononcera sur 8 préavis ce jeudi 16 juin. Si plusieurs dossiers concernent des projets régionaux, les autres préavis correspondent à des adaptations de l’organisation politique du Conseil régional.

Lien vers le communiqué de presse : ici


15 juin 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Mise au concours du prix artistique Régionyon : la musique à l'honneur

Pour sa 9e édition, le Prix artistique Régionyon récompensera un artiste au parcours accompli dans le domaine musical. Les musiciens, compositeurs et associations en lien avec la région ont jusqu’au 12 septembre prochain pour déposer leur dossier.

Lien vers le communiqué de presse : ici


14 juin 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Maintien et développement de la biodiversité - Signature du Contrat corridors Lac-Pied du Jura
Un deuxième contrat corridors biologiques voit le jour dans la région
de Nyon. Le Contrat Lac-Pied du Jura a été signé ce jour. Ce nouvel outil, piloté par Régionyon, fait suite à celui de Vesancy-Versoix, signé en 2014 pour un périmètre transfrontalier.

Lien vers le communiqué de presse : ici

30 mai 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Législature 2011-2016
Synthèse du bilan de la législature qui s'achève : ici

26 mai 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

LA ROUTE DE DISTRIBUTION URBAINE (RDU) ET SES QUARTIERS
Ce printemps 2016 marque une nouvelle étape dans l’avancement du projet de RDU. Sur le site majeur de Prangins (Etraz nord) et de Nyon (En Oulteret), trois équipes pluridisciplinaires ont été mandatées afin de passer d’un concept urbanistique global à une vision plus détaillée et prospective.
Lien vers le communiqué de presse : ici

25 mai 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

LE CONSEIL REGIONAL DE NYON DRESSE LE BILAN DE LA LEGISLATURE 2011 - 2016

La législature 2011 à 2016 qui s’achève a constitué une période charnière pour les communes du district de Nyon qui se sont engagées au sein de l’association régionale à la mise en œuvre d’une gestion solidaire du territoire. La Région organise des visites de projets emblématiques réalisés ou en phase de l’être dans différents lieux du district.


Lien vers le communiqué de presse : ici


19 mai 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Route de distribution urbaine (RDU)
Un site internet est désormais en ligne pour une présentation du projet : www.projet-rdu.ch
9 mai 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Projet de régionalisation de l'épuration

Deux associations intercommunales et quatre communes, représentant un ensemble de trente collectivités publiques,adhèrent au principe de mettre en place une nouvelle station d’épuration régionale, à réaliser en une seule étape et sur un seul site. Les études préalables ont démontré les avantages financiers, techniques et d’aménagement du territoire de ce projet de régionalisation de l’épuration.

Lien vers le communiqué de presse : ici


18 avril 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le Conseil intercommunal, un lieu de débats et de décisions
Le Conseil intercommunal est actuellement composé de 76 délégués
des 44 communes membres ; 27 issus des législatifs communaux et 49 issus des exécutifs communaux. Durant la législature qui se terminera bientôt, les débats au sein de cet organe législatif
ont progressivement gagné en richesse contribuant ainsi à développer et à accroitre la vie démocratique régionale.
Lien vers le communiqué de presse : ici

30 mars 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le DISREN sera mis en oeuvre
Le seuil qui a été arrêté par le Conseil intercommunal pour la mise en œuvre effective du DISREN est atteint. Trente-trois communes ont déjà validé le préavis. Le Conseil régional se réjouit de la richesse des échanges et de ces votes positifs qui permettent à ce dispositif innovant d’être mis en œuvre.
Lien vers le communiqué de presse : ici

24 mars 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Fonds régional aux entreprises

Créé en 2013 par le Conseil régional, le fonds à l’innovation régionale encourage les entreprises dans leurs activités. L’aide accordée tient compte, outre le caractère innovant, de critères tels que l’effet sur l’emploi régional, la création ou le développement d’activités nouvelles et de nouveaux marchés.


Cette année, le Conseil régional a reçu 11 dossiers de candidature et a choisi de récompenser l’entreprise Exen, une Sarl basée à Gland.Le projet récompensé concerne l’installation d'électrolyse alcaline à haute pression pour applications en îlot ou intégrées à la chaîne de valorisation du CO2 par méthanisation.


24 mars 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Rapport annuel 2015
Le rapport annuel 2015 du Conseil régional est disponible ici.

18 mars 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Newsletter mars 2016
La newsletter de mars 2016 vient d'être publiée. Vous pouvez la consulter et vous abonner ici : http://www.regionyon.ch/doc/newsletters/


10 mars 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Maison des Vins de La Côte

Le projet de Maison des Vins de La Côte prend une forme concrète. Le lauréat du concours d’architecture lancé en 2015 a été dévoilé lors du vernissage du 4 mars à Mont-sur-Rolle.

Le projet lauréat est « ENTREMURS », du bureau pilote et responsable du projet ARCHI-DT SA à Montreux. L’exposition publique a lieu du 7 au 18 mars dans l’ancien local du service du Feu,chemin de la Tour 2, à Mont-sur-Rolle. Ouverture : lu-ma-me-ve de 15h à17h et je de 17h à 19h.Une séance de présentation du concept et du plan d’affaires suivra le 16 mars à 19h à la grande salle de Mont sur Rolle.

Plus d'information et rapport du jury : ici


10 mars 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Musique à l'honneur!

Le Prix artistique Régionyon récompense un artiste ou une organisation dont le parcours artistique démontre un fort potentiel de développement.

L’édition 2016 consacre le domaine de la musique.

Dépôt des dossiers de candidature avant le 12 septembre 2016.

Plus d'information : ici


29 janvier 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Joutes sportives des élus
Les traditionnelles joutes sportives des municipalités du district ont eu lieu mercredi 27 janvier à St-George.
Cette soirée permet d'aider l'association "Conteurs sans frontières".
Les gagnants de l'édition 2016 de cette soirée ludique sont les communes d'Eysins et de Luins.

25 janvier 2016


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Lettre d'information du Contrat corridors Vesancy-Versoix
L'édition 2015 de la Trame est disponible, cette publication met en évidence la coopération transfrontalière du Contrat corridors.

17 décembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Les espaces cours d'eau

Le 3 décembre 2015, une demi-journée de sensibilisation a  été organisée sur la thématique de l’espace cours d’eau, dans le cadre du Contrat corridors Vesancy-Versoix.

Cet après-midi a  remporté  un vif succès, une vingtaine d’élus et techniciens français et suisses étaient présents.

Les cours d’eau ont diverses fonctions fondamentales évidentes:


Hydraulique: passage de l'eau , charriage des matériaux solides et bois, érosion des berges;


Qualité paysagère;


Biologique: habitats et corridors pour de nombreuses espèces;


Qualité de l'eau et pollution: permet de limiter considérablement les risques de pollution, capacité à résorber les polluants et les nutriments;


Espace récréatif

 

En France, ces espaces dédiés au cours d’eau seront désormais protégés dans les documents d’aménagement du territoire.

En Suisse, leur fonction biologique bénéficie de financement à 95% du canton et de la confédération, depuis la modification de la Loi sur la protection de l’eau entrée en vigueur en 2009 (renaturation et revitalisation des cours d’eau).

Des outils d’aide à la décision existent pour les communes.

Suite à la discussion en salle, une visite très intéressante de la Versoix, en zone urbaine, et de ses récents aménagements a été organisée.

 


17 décembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Renouvellement du soutien public cantonal et régional à Visions du Réel
Une convention de subventionnement liant l’Etat de Vaud, la Commune de Nyon, le Conseil régional du district de Nyon et Visions du Réel a été signée vendredi 4 décembre 2015. Elle vise à soutenir les activités du festival pour les prochains quatre ans (2016-2019).
Lien vers le communiqué de presse : ici

7 décembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Abattoir régional
Dans le cadre de la valorisation des ressources régionales et afin de promouvoir les circuits courts, le Conseil régional et l'ARCAM soutiennent le nouveau projet d'abattoir de la Côte.
Plus d'informations : regionyon.ch/projets/terroir/


1 décembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Atelier d'artiste - Buenos Aires 2017
La Ville de Nyon, en collaboration avec la Conférence des villes en matière culturelle (CVC) et avec le soutien du Conseil régional du district de Nyon, met au concours un séjour de 6 mois à Buenos Aires (Argentine) du 1er janvier au 30 juin 2017 assorti d'une bourse de CHF 12'000.-.
Plus d'information : ici


16 octobre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Cérémonie de remise des prix artistiques
La Ville de Nyon, le Conseil régional du district de Nyon (Régionyon)  et l’Association des amis de Jean Knechtli s’associeront, comme chaque année, pour remettre leurs prix et mérites artistiques lors d’une cérémonie commune à l'Usine à Gaz à Nyon, le mercredi 11 novembre 2015.
Affiche de la soirée : ici
S'inscrire à la soirée : www.regionyon.ch/evenements

8 octobre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Assises régionales du sport
Les représentants des autorités communales et des clubs ou associations sportives de notre région ont échangé concernant le sport, le mercredi 23 septembre de 18h à 21h à la salle polyvalente de Montoly à Gland.

Thèmes de la soirée :
- Nouveau règlement d’application de la loi cantonale sur l’éducation physique et le sport
- Recrutement et fidélisation de bénévoles dans le domaine du sport
- Sponsoring, présentation d’outils concrets adaptés au domaine du sport
- Présentation des athlètes soutenus par la région en 2014 et 2015

Les présentations faites lors de cette soirée sont en ligne ici.

24 septembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Evolution de la gouvernance de Télé-Dôle
Une séance de travail le 17 septembre a regroupé les collectivités  actionnaires de Télé-Dôle afin de traiter des enjeux et des modalités de la remise des actions à la région.
Communiqué de presse ici

18 septembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

La RDU au coeur d'une soirée d'information
Dans la perspective de mieux faire connaître le projet de Route de Distribution Urbaine (RDU), celui-ci a fait l'objet d'une soirée d'information le 15 septembre 2015 en présence des deux Conseillères d'Etat  Mme Jacqueline de Quattro, Cheffe du Département du territoire et de l’environnement et Mme Nuria
Gorrite, Cheffe du Département des infrastructures et des ressources humaines.

Les communes d’Eysins, Nyon et Prangins, la Région et le Canton travaillent ensemble à la mise en œuvre de ce projet de développement.

Communiqué de presse




16 septembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Fonds régional aux entreprises
délai 31 OCTOBRE
Les porteurs de projets ont jusqu'au 31 octobre pour faire parvenir un dossier accompagné d'un business plan au Conseil régional.
Cet appui financier concerne toutes les entreprises du district, grandes ou petites, associations, jeunes créateurs, activités innovantes...
Pour plus d'information, cliquer ICI !

14 septembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Newsletter septembre 2015
Venez découvrir la dernière newsletter du Conseil régional : cliquez ici

10 septembre 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Energies renouvelables- Notre avenir
Cette brochure résume les éléments clefs de l'étude régionale sur les filières d'approvisionnement en énergie renouvelable à valoriser dans la région.

31 juillet 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Conseil technique construction bois pour collectivités publiques
Le programme de promotion filière bois de l'Ouest vaudois propose une séance de conseil technique « construction bois » aux communes.
Ce conseil technique est donné par un spécialiste de la construction bois et représente l'occasion pour les municipalités de poser toutes les questions concernant la construction bois en général et en particulier avec du bois local ou suisse.
Intéressé ? N'hésitez pas à contacter info@bois-durable.ch
www.bois-durable.ch


16 juillet 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Signature de la convention de subventionnement qui lie le far° - festival des arts vivants, la Ville de Nyon et le Conseil régional

Une convention de subventionnement quadriennale liant la Commune de Nyon, le Conseil régional et la Fondation far° a été signée ce mercredi 10 juin. Elle vise à soutenir le développement des activités du far°- festival des arts vivants pour les prochains quatre ans.

Lien vers le communiqué de presse : ici


11 juin 2015


↑ ↑ Haut de la page ↑ ↑

Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Monitoring
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Route RC1
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres