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AMÉNAGEMENT DE LA ROUTE SUISSE DE MIES À FOUNEX

Dans une approche de la mobilité intégrant les différents modes de transports, le développement du rail et des infrastructures autoroutières à moyen terme, la route Suisse acquiert un nouveau rôle. Il est possible d’envisager une meilleure cohabitation des usages entre mobilités motorisée et douce, favorisant ainsi la sécurité des déplacements et atténuant l’effet de coupure de cet axe presque "urbain". 

Dans cette perspective, les autorités communales de Mies, Tannay, Coppet et Founex se sont regroupées en 2003 sous l’impulsion du Conseil régional et en collaboration avec l’Etat de Vaud afin de développer un concept directeur d’aménagement de la route Suisse. Le projet, ainsi que celui de la partie genevoise de Mies à Versoix, bénéficie du soutien financier de la Confédération dans le cadre du Grand Genève (agglomération franco-valdo-genevoise).

Il constitue une étape d’une requalification plus globale de la route Suisse, qui est un axe important de découverte du paysage lacustre lémanique, et à ce titre mérite une approche de valorisation de ses usages et de son paysage.

L'étude de projet définitif se déroule en 2015. Les travaux entre Mies et Founex sont prévus par étapes à partir de 2017.

A consulter: Aménagement de la Route suisse de Mies à Founex, concept (mai 2010)

LOGEMENT

Le Conseil régional met à la disposition des communes conseils et encadrement pour favoriser la production de logements adaptés ou accessibles aux ménages dont le revenu est inférieur à la moyenne du district.


Une enquête portant sur la part de logements d’utilité publique dans les communes a été réalisée en 2010. En 2015, une nouvelle enquête a été effectuée auprès des communes. Elle visait à identifier l’évolution des politiques communales en matière de logement d’une part, et les attentes des communes relativement au rôle du Conseil régional d’autre part.


Constat : Dans l’ensemble, les communes montrent un intérêt mitigé au partage d’information sur les questions du logement d’utilité publique. Par ailleurs, le trois-quarts des communes ayant répondu ne souhaite pas d’accompagnement et/ou de soutien de la part du Conseil régional.

Il y a pourtant un enjeu majeur pour l’avenir du district  à garantir une offre en logements diversifiée dans cette région en mutation et en croissance.


L’objectif est le suivant: entre 2008 et 2030, la population du district augmentera de 35’000 personnes, ce qui représente environ 16’700 logements. De ces logements, 10% pourraient être accessibles à des ménages aux revenus inférieurs à la moyenne du district, et adaptés à des personnes d’un certain âge. Ce montant de 10% est bien en-deçà des objectifs fixés par des centres urbains comme la ville de Nyon.

De quels leviers d’action les communes disposent-elles vraiment?
Pour plus d’informations, voir le rapport de l’Association suisse pour l’aménagement national (ASPAN) et la Charte pour le logement du Grand Genève (Agglomération franco-valdo-genevoise)

Part de logements locatifs à but social en 2013 dans le Grand Genève :


TRANSPORT DU GRAVIER PAR LE RAIL

Un tiers de la production vaudoise de gravier provient du pied du Jura. Le transport de ce matériau vers le centre de traitement de la Ballastière à Gland se fait presque exclusivement par camions, engendrant d’importantes nuisances en termes d’environnement et de qualité de vie.

Pour qu'une partie de ce gravier puisse être transporté par le rail, des stations de transbordement permettant le chargement des convois doivent être construites. Avec le cautionnement du Conseil régional et de l'ARCAM, un prêt du Canton accordé en 2012 permet d'assurer le financement de ces infrastructures.

Grâce à cette collaboration, environ 40% des matériaux transitant par la Ballastière seront transportés par le rail, entraînant une diminution de 10’000 camions par année dans le secteur de Gland. Dans l’ensemble, plus de la moitié du gravier du pied du Jura sera désormais acheminé par le rail.

A lire: préavis N° 12-12
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