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LES ÉTAPES DE LA ROUTE DE DISTRIBUTION URBAINE (RDU) NYON-EYSINS-PRANGINS




Les étapes du projet
  • En 2006, les communes du Schéma directeur de l'agglomération nyonnaise (SDAN), la Région et le Canton ont validé le principe directeur visant à déterminer le futur de l'agglomération afin d'accueillir ses nouveaux habitants et emplois. 

  • C'est dans ce sens que le concept de Route de distribution urbaine (RDU) a été adopté en 2010. Le concept RDU comprend des projets d'aménagements de quartiers d'habitations desservis par une route passant par Eysins, Nyon, Prangins et reliant l'Est et l'Ouest du district. 
     
  • Ce projet de dimension intercommunale et régionale constitue l'un des investissements parmi les plus importants du district d'ici 2030. Afin de conduire de manière coordonnée les aspects de mobilité, d'urbanisation, foncier et de financement, un chargé de projet est engagé fin 2013. 

  • En lien avec les différents tronçons de la RDU, les thématiques suivantes sont engagées :
    . étude de faisabilité du franchissement du NStCM par la RDU (2013-14)
    . étude de faisabilité routière de la RDU 2ème étape (2015)
    . étude d'avant-projet insertion modes doux à Eysins (2014-15)
    . études-tests d'urbanisme sur le périmètre "RDU Prangins (Etraz nord) - Nyon (En Oulteret)" et présentation à la population du résultat des études-tests en mai-juin 2016
    . finalisation de l'étude de faisabilité routière suite aux études-tests (en cours)      

La concrétisation de la RDU se fait par secteurs et par étapes


Le nouvel axe de mobilité, qui dessert le nord de l'agglomération nyonnaise, est composé d'un tronçon routier existant à valoriser, soit la RDU 1ère étape :
A. Eysins : projet d'un itinéraire continu de mobilité douce, de valorisations des espaces publics adjacents. Suite à l'avant-projet préavisé favorablement par le Canton, un accord partenarial est en discussions et la réalisation des travaux est prévue à l'horizon 2021-22.  
B. Nyon : réalisation en 2015 d'un tronçon conforme au tracé RDU au droit du nouveau quartier de la Petite Prairie. Il accueille provisoirement un P+R et le terminus de deux lignes de transports publics.    

La RDU 2ème étape représente le tronçon à créer « de toutes pièces » qui part du quartier de la Petite Prairie  jusqu’au giratoire des Mûrettes sur la route de l’Etraz, en direction de Gland. Deux actions déterminantes sont actuellement traitées :    
C. Le projet de réaliser un premier tronçon de la RDU 2ème étape allant du P+R de la Petite Prairie jusqu'à la route de Saint Cergue (horizon de réalisation 2020-22). Au niveau du franchissement du NStCM, ce dernier reste à niveau et la RDU passe en dessous.
D. L'étude de faisabilité routière (en cours de finalisation) a comme objectif de cerner les principales données techniques en présence et porte sur l'intégration de la RDU dans son territoire (fonctionnement du système, tracé et type d’ouvrages requis, ...).

Le site internet du projet : WWW.PROJET-RDU.CH
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