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LES ÉTAPES DE LA ROUTE DE DISTRIBUTION URBAINE (RDU) NYON-EYSINS-PRANGINS




Les étapes du projet
  • Approbation du schéma directeur de l’agglomération nyonnaise en 2006
  • Approbation du concept de développement le long de la route de distribution urbaine (RDU) en 2010
  • Relocalisation des terrains de l’Agroscope Changins (SOFREN) dès 2011, en cours
  • Mise en œuvre par étape: espaces publics sur Eysins, mandat d’études parallèles et conception directrice 2013
  • Engagement d’un chef de projet pour conduire le processus en 2013

La concrétisation de la RDU se fait par secteurs et par étapes :


RDU «1ère étape » :
  • Eysins : insertion mobilité douce, valorisations espaces publics et plateforme ferroviaire existante (préavis N°08-12 / avant-projet préavisé favorablement par le Canton (DGMR) / projet de pré-convention en cours.
  • Nyon : chantier en cours d’un tronçon conforme au tracé RDU (préavis N°49-15) et lié au PQ 2 Petite Prairie.
RDU «2ème étape » :
  • Représente le tronçon à créer « de toutes pièces »entre le NStCM jusqu’au giratoire des Murettes, sur la route de l’Etraz, en direction de Gland.
    L’étude de faisabilité est en cours (préavis N°46-14) et porte sur l’intégration de la RDU dans son territoire (fonctionnement du système, tracé et type d’ouvrages requis, premières indications financières en vue de définir son statut administratif fin 2016 - début 2017).

Le concept RDU comprend les projets suivants :

  • RDU «franchissement du NStCM » : le NStCM reste à niveau par rapport à la RDU, suite aux décisions prises à la fin de l’étude préliminaire (préavis N°20–12). Le projet à développer porte sur une nouvelle halte ferroviaire, vraisemblablement couplée d’un P+ R.
  • RDU «Prangins (Etraz nord) – Nyon (En Oulteret) » : sur la partie libérée des terrains de l’Agroscope de Changins, un développement urbanistique est prévu par étapes sur la commune de Prangins. La requalification du quartier adjacent d’ « En Oulteret », sur la commune de Nyon, s’inscrit également dans la dynamique créée. La RDU dessert les futurs quartiers sis entre la RDU et la route de l’Etraz selon le principe du «peigne ».
    Une étude-test sera organisée entre l’automne 2015 et le printemps 2016 (préavis N°53 – 15) afin d’avoir une vision plus détaillée du site d’ici mi-2016, en termes urbanistiques, programmatiques et de faisabilité économique. Sur cette base, il s’agira d’engager les planifications légalisantes.

Le monitoring de la RDU est en lien avec les études suivantes :

  • «Démarche Nyon – Gland » : suivi et coordination avec l’étude en cours. L’analyse porte sur la viabilité du fonctionnement d’ensemble du périmètre Nyon– Gland par rapport aux développements attendus et les infrastructures structurantes de mobilité (approche multimodale).

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