Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

PRODUITS DU TERROIR




Entre Genève et Lausanne, l’attractivité de la région de Nyon repose en partie sur la diversité des activités agricoles et viticoles, qui occupent plus de 43% de la superficie du district. Dans le cadre de sa politique socioéconomique, le Conseil régional privilégie les projets visant à valoriser les circuits courts et la promotion des produits du terroir. La production régionale est très diversifiée, les projets d’autant: filières des produits laitiers, des viandes, viticole, cultures spéciales, etc.

ABATTOIRS

En partenariat avec la commune de Rolle, la Coopérative des abattoirs de la région de Rolle et environs (CARRE) a sollicité le Conseil régional pour identifier un nouveau site de production qui permette de gérer l’abattage des filières bovine et porcine. Une meilleure valorisation locale de cette filière doit permettre d’améliorer les conditions de production tant des agriculteurs que des boucheries de la place.

Étude de marché et plan d'affaires pour un abattoir d'intérêt régional (février 2014)
Plan d’affaires - Abattoir d’intérêt régional  (novembre 2015)
Séance du 25 novembre : introduction régionale
Séance du 25 novembre : présentation
Dépliant - Projet de nouvel abattoir (janvier 2016)
Formulaire d'engagement en faveur du projet
MAISON DES VINS

En 2009, un nouveau règlement sur les appellations viticoles a vu le jour dans le canton de Vaud. Les douze lieux de production situés entre Nyon et Lausanne sont regroupés sous l’appellation d’origine contrôlée "La Côte". Cette nouvelle appellation regroupe environ 200 vignerons-encaveurs et s’étend sur une surface d’environ 2’000 hectares. Cela représente un peu plus de la moitié du vignoble vaudois.

Le projet de Maison des Vins de La Côte, porté par des viticulteurs de La Côte, vise à dynamiser la vente et la promotion des vins et des produits du terroir de la région. Une délégation des différents lieux de production de La Côte soutient le projet, constitué de trois éléments:
  1. Dégustation de vins et de produits du terroir avec vente directe
  2. Animations et activités pédagogiques 
  3. Point d’accueil pour la promotion touristique
L’étude préliminaire du projet a démarré en janvier 2011, dans le cadre d’un Projet de développement régional agricole (PDRA). 

Un mandat a été confié au bureau Thématis SA pour définir le concept et le business plan du projet.

Le Conseil régional soutient  de façon subsidiaire le projet de Maison des Vins depuis 2012.

La Maison des vins de La Côte : concept et business plan
(Thématis SA, juin 2015)

Rapport du jury - concours d'architecture
(mars 2016)

Présentation du projet
(mars 2016)


Coupon d'engagement (privés et professionnels)
(mars 2016)


FROMAGERIES D'ALPAGE

Portée par des agriculteurs et la commune de Givrins, une fromagerie d’alpage à La Givrine est en cours de création. Elle participe à la valorisation des circuits courts, permettant aux agriculteurs de transformer le lait sur place et de développer des produits artisanaux. Une telle fromagerie comporte également une portée touristique intéressante, avec la possibilité d’offrir des visites guidées autour de la fabrication du fromage. L'accueil de groupes de touristes dans le chalet d'alpage nécessite cependant certaines modifications du projet d'architectes. Une étude visant à apporter un complément d’analyse spécifique à la demande touristique a été réalisée. Le préavis communal a été validé en 2012. Le projet est en cours de réalisation

Le Conseil régional soutient le projet de façon subsidiaire à travers un soutien du FRET.

Un autre projet lié au fromage d’alpage est en cours de discussion avec les Laiteries réunies. Il concerne la création d’une fromagerie de démonstration produisant du tonneau d’alpage dans le cadre de la Maison de la nature.

"CHEZ MON FERMIER": UN OUTIL DE PROMOTION DU TERROIR DU GRAND GENÈVE

L’équipe du Grand Genève (Projet d'agglomération franco-valdo-genevois) a réuni les références des différents agriculteurs, viticulteurs et autres producteurs de produits du terroir actifs en France voisine, dans le canton de Genève et le district de Nyon. Une carte interactive répertorie ainsi plus de 500 producteurs proposant de la vente directe ou des activités à la ferme, dont plus de 150 dans le district de Nyon. "Chez mon fermier" existe également sous forme d'application smartphone.

Plus d'informations:  www.grand-geneve.org/chezmonfermier
Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Autres projets
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres