Portails:
  regionyon.ch
intranet
newsletter
contact
événements
communes
 

THéÂTRES EN RéSEAUX




Une série d'enquêtes auprès des communes et des acteurs culturels, de démarches participatives et de groupes de travail menés par le Conseil régional ont fait ressortir la nécessité de développer des partenariats entre différentes institutions (théâtres, centres culturels, festivals ou collectifs d’artistes) dans le but de favoriser la création artistique, la vie culturelle locale et le rayonnement de la région. Par le biais de conventions tripartites – qui lient en général une institution, la commune territoriale et le Conseil régional – les partenaires ont pour objectifs de garantir la création de projets émanant d’artistes de la place, leur promotion et le renforcement de l’institution dans le tissu artistique de l’arc lémanique.

LE FAR° CO-PRODUIT DES CRÉATIONS HORS LES MURS:
ÎLE DE LA HARPE -
ROLLE (2012), ALPAGE LA BARONNE À GIVRINS (2013), TRAIN NYON-ST-CERGUE (2014)

Une première démarche partenariale a été explorée pour la première fois en 2011 entre le festival far° festival des arts vivants, la commune de Nyon et le Conseil régional. Il en a résulté une première collaboration entre le far° et le Théâtre de Rolle, à laquelle s’est associé le Théâtre de l’Arsenic à Lausanne. Cette collaboration a conduit à la co-production régionale de la création "Spring Rolle" par Jonathan Capdevielle sur l'île de la Harpe à Rolle dans le cadre de l'édition 2012 du far° (août 2012). La qualité du projet a permis de soulever des fonds de l'Institut français. Pour l’édition 2013, c’est l’alpage La Baronne à Givrins qui a accueilli une co-production créée spécialement pour ce lieu par le collectif Les Fondateurs. L'édition 2014 a, entre autres, fait étape dans le train Nyon-St Cergue pour accueillir une création de Massimo Furlan.
YoungSoon Cho Jaquet, "Rope", far° festival des arts vivants @Arya Dil
L'USINE À GAZ SOUTIENT LES ARTISTES DE LA RÉGION

Une deuxième convention a été signée entre l’Usine à Gaz, la commune de Nyon et le Conseil régional en janvier 2013. Les objectifs sont ambitieux. L’Usine à Gaz s’engage, en sus d’une programmation saisonnière constituée de plus de 60 à 75 soirées, à :
  1. La promotion de projets d’artistes régionaux et/ou nationaux, qui représentent au minimum 70% des artistes programmés durant la saison. Elle co-produit certains artistes et leur offre des résidences.
  2. Une politique d’aide à la création.
  3. Une aide à la diffusion des artistes.
  4. Le développement du projet de "Centre culturel régional dédié au spectacle vivant", avec l’extension du bâtiment.
  5. Une politique de formation (formation continue, stages d’assistants de production ou technique).
  6. La mise à disposition de ses compétences (programmation, administration, gestion de projet, technique) en:
  • participant aux réflexions et actions culturelles menées les collectivités publiques de la région (communes, Conseil régional): cas du groupe de travail "filière musicale", mis sur pied avec la commune de Gland.
  • collaborant avec des institutions et des projets culturels de la région lémanique et du district.

CONVENTION TRIPARTITE AVEC LE CASINO THÉÂTRE DE ROLLE

Cette convention réunit la commune de Rolle, le Conseil régional et le théâtre de Rolle depuis décembre 2013. Elle vise à encourager la politique de soutien aux artistes régionaux notamment dans le domaine des arts de la scène.


AUTRES COLLABORATIONS

La mise en réseau entre les institutions conduit à un partage d’expériences et de financements pour la co-production de projets émanant d’artistes de la place. Ainsi, l’Usine à Gaz et le théâtre de Rolle s’associent pour co-produire une création du percussionniste Saint-Georgeais Julien Mégroz en 2013-2014. D’autres projets sont en cours, notamment au théâtre de Rolle et au Théâtre de Grand-Champ à Gland pour accueillir des artistes en création. Dans le domaine musical, des pistes de collaboration sont envisagées avec le J'val festival à Begnins ou la Parenthèse à Nyon.

Projets phares
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Autres projets




Soutiens à la création,  mise à disposition de locaux de création et de répétition, etc : consultez le PORTAIL CULTURE du Conseil régional !

Le Conseil régional en bref
Comité de direction
Conseil intercommunal
Secrétariat régional
Accompagnement de projets
Soutiens financiers et fonciers
Enjeux du développement
Territoire
Mobilité
Environnement
Socioéconomie
Culture
Tourisme
Sport
Transports publics
Vélos en libre-service
Tourisme sportif et de nature
Bois régional
Produits du terroir
Biodiversité
Développements urbains
Théâtres en réseaux
Autres projets
Documents de référence
Newsletters
Préavis
Postulats / interpellations
Revue de presse
Communiqués
Prises de position

Retour à la home principale

Accès à l'intranet

S'inscrire à la newsletter

Contacter le conseil régional

S'inscrire à un événement

Communes membres