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Un vaste programme de réorganisation des transports publics est en cours dans le district de Nyon. Il s'agit d'un projet fédérateur engagé depuis 2008 par le Conseil régional en partenariat avec les Communes et le Canton.
Avant décembre 2012, de nombreuses mesures d'aménagements ont été réalisées dans un but d'amélioration de l'offre en transports publics. Depuis 2012, le Canton et la Région investissent pour des améliorations sur toutes les lignes régionales. Chaque année, l'utilisation du fonds TP permet de financer des mesures d'aménagements (priorisation des bus et fiabilisation des horaires) et l'amélioration de l'offre des lignes de bus régionales.


UN PROJET FÉDÉRATEUR


A travers le programme de réorganisation, c'est toute une région qui se mobilise pour améliorer son réseau de transports publics.

46 communes du district, rejointes par Céligny (GE), Gimel, Féchy,  Saint-Oyens et Bougy-Villars (district de Morges), se sont ainsi accordées pour financer la part régionale du programme à hauteur de 31 francs par habitant pendant cinq ans. Des communes françaises (Grilly, Sauverny, Gex, Divonne-les-Bains, ainsi que la Communauté de communes du Pays de Gex) sont également associées aux discussions concernant la ligne transfrontalière. L’adhésion à ce projet structurant dépasse ainsi les frontières pour assurer au mieux l’efficacité du réseau.
AMÉLIORATIONS PAR ÉTAPES DÈS DÉCEMBRE 2012

Dès décembre 2012, une nouvelle offre à la demi-heure entre Genève et Lausanne a été introduite par les CFF (trains RegioExpress) dans les quatre gares principales du district. A terme, ce sont quatre trains par heure et par direction qui circuleront sur cet axe.
La réorganisation des lignes de bus se fait en lien avec les lignes ferroviaires. Il s'agit d'améliorer les parcours et la cadence des bus en rabattement sur les gares, d'assurer les correspondances avec les trains de manière à constituer une offre cohérente entre rail et bus et favoriser le report modal.
Quant à la ligne ferroviaire Nyon-Saint-Cergue-Morez (NStCM), le 14 décembre 2015 a été mis en place une cadence au 1/4 d'heure aux heures de pointe jusqu'à Genolier et à la 1/2 heure toute la journée jusqu'à St-Cergue.

Par ailleurs, l’objectif du programme TP concerne également le transfert des scolaires dans les bus publics. Un travail important a été mené avec les établissements, les associations scolaires, les transporteurs et la Région. Ainsi, plus de 400 scolaires des établissements de Rolle et environs sont transférés par les bus de ligne.


MESURES D'AMÉNAGEMENT

Quelque 150 mesures d’aménagement ont été identifiées pour permettre l’optimisation des lignes de bus (voies réservées, mesures de priorisation, etc.) et la fiabilité de leurs horaires. A ce jour, la majorité des mesures d’aménagement légères ont été réalisées (arrêts, seuils...). Pour les projets plus conséquents nécessitants des études plus complexes (facilitation du franchissement des jonctions autoroutières pour les bus), elles seront réalisées au fur et à mesure d'ici 2020.

MESURES D'ACCOMPAGNEMENT

Un concept régional de stationnement P+R et de covoiturage a été élaboré en 2013. Il vise à favoriser le report modal en complément aux efforts engagés pour les transports publics.

L’accessibilité aux arrêts pour les piétons et les cycles, le confort des haltes sont autant de dimensions à prendre en compte pour faciliter la combinaison des modes de transport et améliorer le confort des usagers.

POUR EN SAVOIR PLUS
  • Les actualités du programme TP : voir le Portail Mobilité
  • Documents de référence pour la mobilité : voir ici


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