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MobiliTÉ




La stratégie pour la mobilité vise la complémentarité des modes de déplacements en favorisant l’usage des transports publics et le recours à la mobilité douce. Les actions engagées à cet effet contribuent à l’évolution des comportements pour faciliter les déplacements au quotidien tout en préservant la qualité de vie et les ressources naturelles.



RÉORGANISATION DES TRANSPORTS PUBLICS

Ce programme regroupe les actions pour le report modal en faveur des lignes de bus et du train NStCM. Depuis la réorganisation du réseau en décembre 2012, la fréquentation annuelle moyenne des 15 lignes de bus a augmenté de 16% en deux ans !

Plus d'informations : projets phares - TP


OFFRE FERROVIAIRE et DÉVELOPPEMENT DES GARES

Depuis décembre 2015, le train NStCM bénéficie d’une cadence 1/4h aux heures de pointe entre Nyon et Genolier avec du nouveau matériel roulant. L’étape suivante consiste à étendre cette cadence jusqu’à Saint-Cergue. A terme, un prolongement transfrontalier de la ligne jusqu’aux Rousses est envisagé.

A l’horizon 2020, la mise en service du RER franco-valdo-genevois renforcera la desserte de la Terre Sainte avec une cadence 1/4h dans les gares de Coppet, Tannay et Mies.

La ligne ferroviaire Genève-Lausanne est l’armature principale de la région en matière de transports publics. Piloté par les CFF, le programme Léman 2030 a pour objectif la cadence 1/4h sur cet axe pour tous les trains de voyageurs à l’horizon 2030.

Afin de garantir un développement harmonieux et concerté des gares de Coppet, Nyon, Gland et Rolle, une lettre d’intention a été signée en novembre 2012 par les quatre communes, CFF Infrastructures, le Canton de Vaud et le Conseil régional.

Depuis lors, un tableau de bord des gares régionales est mis à jour annuellement pour anticiper et coordonner les projets en mariant les exigences fonctionnelles des gares qui rayonnent sur l’ensemble de la région avec un environnement urbain local de qualité.


VÉLOS EN LIBRE-SERVICE et RÉSEAUX DE MOBILITÉ DOUCE

La première phase du déploiement du réseau en libre-service La Côte est un succès. En poursuivant le développement du réseau, composé en partie de vélos électriques, l’objectif est d’offrir une alternative agréable, efficace et écologique à la voiture individuelle.

Plus d'informations : vélos en libre service


Concernant les réseaux de mobilité douce, l’objectif est de valoriser des itinéraires rapides, confortables et sûrs. Une complémentarité avec le réseau de transport public est recherchée, ainsi qu’une coordination avec les projets d’aménagement routiers et les mesures de préservation de la nature et du paysage.

Plus d'informations : aménagement route Suisse de Mies à Founex


AUTOROUTE A1 et JONCTIONS AUTOROUTIÈRES

En 2009, sous l’impulsion du Conseil régional, une étude amis en évidence les dysfonctionnements des quatre jonctions autoroutières de la région. Depuis lors, le partenariat avec l’Office fédéral des routes (OFROU) et le Canton de Vaud se développe en vue de la mise en œuvre d’aménagements.

A l’horizon 2020, des améliorations des quatre jonctions sont prévues pour faciliter leur franchissement par les transports publics, fluidifier le trafic et améliorer la sécurité.

A l’horizon 2030, les jonctions de Coppet et Nyon seront traitées dans le cadre du programme fédéral d’élimination des goulets d’étranglements sous réserve de l’acceptation du Fonds pour les routes et le trafic d’agglomération (FORTA).

Seule la jonction de Gland doit encore faire l’objet de réflexions approfondies quant à son devenir à long terme. Les travaux prévus à la jonction de Rolle seront pérennes pour l’horizon 2030.

Synthèse :                      Horizon 2020                Horizon 2030

Jonction de Coppet      travaux terminés           planifié FORTA

Jonction de Nyon          travaux d’ici 2020         planifié FORTA

Jonction de Gland        travaux d’ici 2020         à approfondir

Jonction de Rolle          -------------travaux d’ici 2020 -------------    


PLANS DE MOBILITÉ D’ENTREPRISES

Le Conseil régional soutient les démarches de plans de mobilité d’entreprises. Cela permet de valoriser la responsabilité sociale et environnementale de ces dernières qui sont des acteurs incontournables pour infléchir les tendances en matière de mobilité.

Plus d'informations : plans de mobilité


TRANSPORT DES MARCHANDISES

L’objectif est de favoriser le transport des marchandises par le rail en maintenant et rationalisant les deux plateformes de transbordement rail/route existantes dans la région.

Concernant la plateforme d’Eysins, destinée principalement au transport des betteraves et du bois, un groupe de travail coordonné par le Conseil régional a été créé pour définir les conditions à réunir pour la pérenniser. Il s’agit notamment de financer le renouvellement de l’infrastructure ferroviaire et de clarifier les rôles des partenaires (propriétaire, gestionnaire, etc.) tout en assurant des conditions d’exploitation compétitives par rapport au transport routier.

Pour la plateforme de Gland, sise à la Ballastière, la Société foncière de la région nyonnaise (SOFREN) a été sollicitée pour une opération foncière visant à réorganiser le transbordement des déchets, de containers et de graviers destinés à la construction.

Plus d'informations : transports du gravier par le rail

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Transports publics, vélos, P+R etc. : retrouvez toutes les informations liées à la mobilité dans la région sur le portail Mobilité !





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